Les équipes territoriales se mobilisent pour défendre les intérêts de Saint-Martin auprès des institutions européennes.
L'Union Européenne et les RUP, un partenariat stratégique
L’Union européenne soutient le développement des régions les plus lointaines, dénommées régions ultrapériphériques (RUP), dont Saint-Martin fait partie au titre de Collectivité d’Outre-mer française (COM).
Compte tenu de leurs contraintes structurelles et permanentes (éloignement, reliefs et climats difficiles, faible superficie, dépendance…), il est essentiel que, sur la base de l’article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’UE (TFUE), les politiques européennes soient adaptées à leur situation pour contribuer à améliorer le quotidien de leurs populations.
Dans cette optique, les RUP travaillent en étroite collaboration avec les institutions européennes telles que la Commission européenne, le Parlement européen ainsi que leurs États membres respectifs. Dans le cadre de ces partenariats, le lobbying déployé par l’ensemble des RUP constitue un élément important, ayant permis un certain nombre d’avancées collectives pour nos territoires.
Ce statut offre par ailleurs une opportunité inédite de renforcer les échanges économiques, sociaux et culturels entre le territoire saint-martinois et le continent européen. Il symbolise l'attachement à des valeurs communes de solidarité, de coopération et d'intégration européenne.