Le Fond Européen Agricole pour le développement rural (FEADER) est l’un des quatre fonds européens structurels d’investissement dédié au développement, à la compétitivité et l’attractivité des régions.
Qu'est ce que le FEADER ?
Le Fonds Européen Agricole pour le développement rural (FEADER) est l’un des quatre fonds européen structurels d’investissement dédié au financement des projets liés à l’agriculture et au développement rural.
Sur le territoire de Saint-Martin, le FEADER est géré par l’intermédiaire d’une mesure spéciale, la mesure LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rural) avec une approche globale et multisectorielle regroupant de façon optimal les différents secteurs de l’économie rural de l’île et notamment les filières de la production animale, végétale, l’aquaculture ainsi que l’agritourisme.
La finalité du programme LEADER est de développer l’économie rurale en s’appuyant sur le potentiel humain, naturel, culturel et patrimonial du territoire de Saint-Martin.
Saint-Martin dispose d’une dotation de 2 950 000.00 euros pour la période 2014-2020 afin de mettre en œuvre cette politique. La finalité du programme LEADER se décline d’un point de vue opérationnel en 06 objectifs stratégiques et décrite à travers 6 fiches actions, organisés de la façon suivante :
Les domaines d’intervention du FEADER à travers 4 axes
Pour aller plus loin
L'Europe à Saint Martin
Qui gère le FEDER à Saint-Martin?
L’autorité de gestion de ce fonds est le Conseil régional de la Guadeloupe, néanmoins la Collectivité est la structure porteuse du Groupe d’Action Local de Saint-Martin (GALsm) qui est chargée d’animer et de gérer cette subvention globale de 2 950 000.00 euros.
Le comité de programmation constitue l’instance décisionnelle du GALsm. Il est composé de deux collèges totalisant 5 membres titulaires et 5 suppléants répartis comme suit :
- Un collège public : 2 titulaires et 2 suppléants
- Un collège privé : 3 titulaires et 3 suppléants
Vous avez un projet et souhaitez bénéficier d’une aide européenne ?
Nous vous invitons à consulter les appels à projets disponibles qui renseigne sur les orientations européennes et nationales déclinées au niveau régional ainsi que le DOMO (Document de mise en œuvre) qui précise les conditions pratique de mise en œuvre de l’intervention du FEDER (ex. les mesures d’intervention détaillées, les bénéficiaires, les dépenses éligibles, les services gestionnaires…)