SÉCURITÉ ET TRANQUILLITÉ PUBLIQUEPublié le 19 décembre 2024

Célébration de la Saint Barbe : remerciements à nos sapeurs-pompiers et création du STIS de Saint-Martin

Le président Louis Mussington et le préfet Vincent Berton se sont rendus à la caserne des sapeurs-pompiers afin de célébrer la Ste Barbe. Protectrice des sapeurs-pompiers, Sainte Barbe, selon la légende, a su défendre ses convictions et sa foi, même dans les moments les plus sombres.

Célébration de la Saint Barbe : remerciements à nos sapeurs-pompiers et création du STIS de Saint-Martin

Fort de cette image, le président a salué l'engagement des sapeurs pompiers : "Vous tenez une place privilégiée dans le cœur des habitants et nous sommes fiers de ce que vous faîtes. je veux saluer ici votre dévouement et votre bravoure.".

La caserne est actuellement en travaux, la collectivité investit 1.9 million d’euros dans ce chantier de rénovation piloté par la délégation Cadre de vie et Transition écologique, qui se déroule en deux phases :

• La réhabilitation consiste à réaliser un bardage sur la façade, installer un climatiseur central dans les lieux de vie, refaire l’électricité, les fenêtres et les cloisons, en utilisant des matériaux éco-responsables pour l’économie d’énergie.

• La seconde phase (2025) consistera à construire des extensions, pour héberger la salle de formation et le centre d’appel, ainsi que des traverses pour le nettoyage des véhicules.

Le conseil territorial du 19 décembre prochain sera appelé à se prononcer sur la signature d’une convention d’un an entre la Collectivité et le SDIS de Guadeloupe qui permettra de préparer la transition, avant une mise en fonction du nouveau STIS de Saint-Martin en janvier 2026.

Le président a remercié les techniciens engagés sur ce dossier, les services juridiques de la Collectivité, du SDIS de la Guadeloupe, les services de la préfecture et les services centraux d’incendie de l’Etat, qui ont travaillé main dans la main sur ce projet.

Le nouveau service d'incendie et de secours de Saint-Martin sera opérationnel en 2026.