Huitième rencontres territoriales Antilles-Guyane (RTAG)
Organisées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), les Rencontres territoriales Antilles-Guyane se sont tenues à Jarry en Guadeloupe, les 5 et 6 novembre derniers. La Collectivité de Saint-Martin était représentée par la 3e vice-présidente Dominique LOUISY, accompagnée de plusieurs cadres territoriaux.
Cet évènement qui rassemble les élus et les cadres territoriaux est l’occasion pour les collectivités de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, de discuter de thématiques conjointes, sous la forme de tables-rondes et d’ateliers.
Pendant deux jours, les participants ont pu débattre sur le thème majeur de la transition écologique. Les allocutions du délégué du CNFPT Guadeloupe, adjoint au maire de Basse-Terre, Monsieur Bernard GUILLAUME et du Président du CNFPT, Yohann NEDELEC, ont introduit les travaux. Les questions liées à la gestion de l’eau potable, la préservation de la biodiversité et la transition écologique, ont été largement abordées, de même que les problématiques d’urbanisme et d’alimentation circulaire.
Parmi les ateliers les plus stratégiques, l’identification des métiers et des compétences nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de Transition Écologique et Énergétique des collectivités, a fait l’objet d’échanges fructueux entre les élus présents : la vice-présidente Dominique LOUISY, le président de la Région Guadeloupe Ary CHALUS, le président de la collectivité de Saint-Barthélemy Xavier LEDEE, ainsi que Lucien ALEXANDER, conseiller territorial de la collectivité de Guyane et Lucien SALIBER, président de l’Assemblée de la collectivité de Martinique.
Au cours de ce débat d’1h30, les élus ont pu échanger sur les transformations profondes et nécessaires que doivent envisager les collectivités dans leur mode de fonctionnement et de gouvernance, afin de relever les défis de la transition écologique, notamment l’évolution des métiers et des compétences, les nouveaux modèles de coopération, et la transformation managériale à opérer pour réussir cette transition.
Comme l’indique la vice-présidente Dominique LOUISY, “Ces changements profonds doivent être opérés dans les collectivités ces prochaines années, pour pouvoir appréhender les enjeux de la transition écologique et fournir les efforts de maîtrise de consommation. Les pratiques professionnelles doivent être profondément modifiées pour repenser les compétences requises, de l’expertise spécifique à la manière d’animer un territoire.”