ITSEE - Une étude approfondie sur le recensement de la population
L'Institut Territorial de la Statistique et des Études Économiques de Saint-Martin (ITSEE) a organisé une importante conférence de presse au Grand Case Beach Club de Grand Case le 7 février dernier marquant ainsi la toute première exploration approfondie des chiffres du recensement de la population de notre territoire.
Un regard sans précédent
Le Premier vice-président Alain RICHARDSON, président de l’ITSEE Saint-Martin, a ainsi rappelé l’intérêt crucial des travaux réalisés par l’Institut en matière de collecte de données sur le territoire, jusqu’ici méconnues.
Les indicateurs dévoilés lors de cette conférence sont particulièrement édifiants. Ils offrent ainsi un regard sans précédent sur des aspects majeurs tels que l’évolution de la population totale de Saint-Martin, de son solde naturel (Décès vs Naissances), du solde migratoire (Entrées vs sorties), de la répartition par CSP ou tranches d’âge ou encore des niveaux de diplôme avec un focus sur l’enseignement supérieur.
Comprendre la démographie locale
Ces premières analyses apportent un éclairage nouveau sur les dynamiques démographiques de Saint-Martin mettant en évidence des tendances jusqu'alors inexplorées.
En matière d’habitat, une attention particulière a été portée sur l’évolution surprenante du nombre de logements vacants.
Comme l’a souligné le Président Alain Richardson, cette conférence de presse marque un jalon significatif dans la compréhension de la démographie locale et ouvre la voie à des initiatives stratégiques pour façonner l'avenir de Saint-Martin. L'Institut s'engage à continuer cette collaboration transparente avec la presse pour informer le public sur les évolutions sociodémographiques cruciales pour la communauté et la gouvernance.