Le Président Daniel Gibbs salue l'engagement des électriciens sans Frontières sur notre territoire
Depuis 3 ans, la Collectivité de Saint-Martin veille à ce que les projets portés dans le cadre de la reconstruction post Irma par la Fondation de France avec les dons des Français, puissent bénéficier aux familles les plus vulnérables. L’ONG Electriciens sans frontières intervient dans ce cadre sur le territoire de Saint-Martin depuis septembre 2017, pour sécuriser électriquement des maisons endommagées par le cyclone. ESF a fourni et mis en service des groupes électrogènes après Irma et distribue 500 lampes solaires de secours aux familles en difficulté.
Jeudi 25 février 2021, le premier kit de lampes solaires a été installé au domicile de notre centenaire, Madame Dorcille Barry Mitchel, qui vient de fêter ses 103 ans. La conseillère territoriale Annick Pétrus, sénatrice de Saint-Martin et marraine de cette opération, représentant aussi le Président Daniel Gibbs, a remis le matériel à madame Barry Mitchel.
Ce projet est réalisé en partenariat avec la section SEGPA du collège Mont des Accords qui travaille à la préparation et la distribution des kits, des entreprises SMEC et Schneider Electric, et des Compagnons Bâtisseurs. Un diagnostic réalisé par les électriciens bénévoles d’ESF a permis de cibler des habitats défaillants en électricité qui seront les premiers à bénéficier de ces installations. Les seconds bénéficiaires seront les personnels soignants intervenant chez les particuliers dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, souvent contraints de soigner dans des conditions de luminosité insuffisantes.
Pour rappel : l’installation de lampes solaires est financée par les dons des Français. En effet, la Collectivité de Saint-Martin, submergée de promesses de dons de la part de particuliers et d’entreprises de métropole et des Antilles après Irma, avait choisi de confier cette manne financière (plus de 12 millions d’euros) à la Fondation de France, afin qu’elle porte des projets pour Saint-Martin et sa population.
Le Président Daniel Gibbs a reçu Electriciens sans Frontières et ses partenaires, à l’hôtel de la Collectivité, jeudi 25 février, afin de les remercier pour le travail réalisé sur le territoire au bénéfice des foyers les plus vulnérables.