ORGANISATION TERRITORIALEPublié le 21 janvier 2025

Vœux 2025 aux forces vives du Président Louis Mussington

Seul le prononcé fait foi

Vœux aux forces vives du Président Louis Mussington

Le discours :

Monsieur le préfet,  

Mesdames, Messieurs les vice-présidents,

Chers collègues élus,

Dear Governor of Sint Maarten, 

Dear members of Sint Maarten Government and Sint Maarten

Parliament, 

Madame la Directrice Générale des services, 

Mesdames, Messieurs les représentants des Fédérations et des organismes locaux, 

Représentants des entreprises et des associations du territoire, 

Mesdames et Messieurs les représentants des forces de l’ordre,  Représentants religieux, 

Mesdames et messieurs les présidents et directeurs des établissements publics satellites, 

Personnel de l’État, de l’Éducation Nationale, 

Personnel Territorial,

Membres de la presse, 

Mesdames et messieurs en vos grades et qualités,  

Bonsoir à tous et bienvenue à cette cérémonie traditionnelle des vœux 2025 !

Merci d’être venus aussi nombreux ce soir. 

Votre présence témoigne de l’intérêt que vous portez à notre collectivité d’outre-mer et à son avenir. 

Je suis heureux de vous retrouver pour partager avec vous notre vision,  rendre-compte des réalisations de l’année passée, et mettre en perspectives les projets que nous allons réaliser en 2025, avec mon équipe politique, mais aussi avec l’appui de notre nouvelle directrice générale des services, madame Natasha PETRINE, et l’ensemble des équipes administratives de la Collectivité, que je salue ce soir.  

L’année 2024 n’aura pas été de tout repos, loin de là ! 

La Collectivité a œuvré tous azimuts : aménagement du territoire – embellissement du Cadre de vie – Travaux - Accompagnement social, développement économique et touristique – formation professionnelle - animations sportives et culturelles…

 

L’actualité a été dense, et nous avons dû répondre à de nombreux défis

-      Des faits divers gravissimes, 

-      Des drames sur les routes, 

-      Des grèves syndicales, 

-      Des embouteillages, 

-      La crise de l’eau… 

 

Les Saint-Martinois n’ont pas été épargnés en 2024.   

Bien heureusement, la vie politique nous offre aussi des satisfactions : 

Je pense au redémarrage de la compagnie Air Antilles malgré les esprits chagrins, 

Je pense aux travaux des deux collèges 600 et 900, qui arrivent bientôt à terme, 

A la campagne de verdissement des écoles et aux nombreuses plantations de végétaux sur le domaine public, 

A l’acquisition du foncier Beauperthuy pour préserver notre patrimoine, 

A des événements fédérateurs pour la population comme le Fish Day, le Carnaval, et le Festival de la Gastronomie, les compétitions sportives, des événements soutenus par la Collectivité,

Sans oublier la saison touristique et ses taux de remplissage encourageants cette année, 

Et des initiatives privées ambitieuses, qui font vivre notre économie.  

Saint-Martin se développe, c’est prometteur pour l’avenir, mais il faut transformer l’essai sur la durée et rester lucide : Les défis à relever, aujourd’hui et demain, sont de plus en plus exigeants et les attentes de la population fortes et légitimes. 

Vous le savez, notre Collectivité d’outre-mer a la particularité, à travers l’article 74, de cumuler des compétences communales, régionales, départementales et étatiques. 

Ce niveau de compétence est un point que beaucoup ont tendance à négliger et qui requiert de la part de la collectivité et l’ensemble et ses établissements publics, de prendre la mesure de cette complexité et d’y répondre avec la hauteur de vue et la technicité nécessaires.

Vous le savez aussi, la réussite de notre territoire repose à la fois sur l’attractivité économique et la solidité des institutions. 

Sans cet équilibre indispensable, on avance péniblement et les obstacles sont plus difficiles à franchir. 

Dès 2022, notre ambition a été de structurer et moderniser notre administration pour lui donner toutes ses capacités et lui permettre d’exercer pleinement ses compétences.  

Il faut bien reconnaître que malgré 18 années d’existence, la Collectivité n’avait pas passé ce cap et qu’il était urgent de dimensionner notre administration. 

Certains ne l’ont toujours pas compris mais c’est pour répondre à ces besoins que nous avons embauché ! 

C’est la raison pour laquelle notre action politique se concentre sur une grande priorité : Privilégier l’attractivité de Saint-Martin et construire une communauté de destin sur des fondations solides et durables. 

La première partie du mandat l’urgence consistait à miser sur le développement humain, et sur la seconde partie, nous allons axer nos efforts sur le développement économique et les équipements structurants. 

Cela m’amène à évoquer la sécurité du territoire, condition sine qua non de la tranquillité publique et d’un tourisme florissant et de gamme supérieure, comme nous l’ambitionnons pour notre destination. 

Chaque année, la collectivité finance à hauteur de 9 millions d’euros l’Office de tourisme de St Martin, un budget triplé en 3 ans. 

Nous avons triplé ce budget car nous voulons que Saint-Martin rayonne à l’étranger et soit un territoire animé, accueillant, pour développer notre industrie touristique et attirer de plus en plus de visiteurs.

La sécurité publique est au cœur de nos vies. Rien de pire qu’un sentiment d’insécurité pour nos compatriotes comme pour nos touristes.  

Je remercie monsieur le préfet et ses équipes, les forces de l’ordre, gendarmerie et police territoriale, pour leur engagement et le plan d’action déployé le 9 janvier dernier, dans le but de sécuriser les lieux d’affluence pendant la haute saison. 

Mais il faut aller plus loin !

Comme dans les années 2010, où Saint-Martin a connu une période rude en matière de criminalité, les pouvoirs publics vont devoir se donner les moyens d’agir pour inverser la tendance et rétablir la tranquillité que tous les citoyens sont en droit d’exiger.  

Cela a été possible il y a 12 ans grâce aux renforts de gendarmerie et à l’implication de tous. 

En Parlant d’implication, je formule le vœu que les restaurateurs du territoire décident d’embaucher au moins 2 jeunes du territoire. Ce geste immédiat contribuera sans nul doute à faire reculer les incivilités sur notre territoire. 

Nous devons y parvenir aujourd’hui.  

C’est pourquoi j’appelle à rejoindre la marche blanche organisée par les footballeurs vétérans de Grand Case et la Collectivité de St Martin, ce samedi 18 janvier à 16H30.

Pouvoirs publics, acteurs publics et privés, associations, parents, jeunes… nous devons tous prendre la mesure de la société d’aujourd’hui et mettre tout en œuvre pour construire un avenir plus apaisé. 

Et se poser la question de savoir ce que l’on veut vraiment pour son territoire ! 

Nous avons tous un rôle à jouer !

Nous, en tant que responsables politiques, et vous, en tant que citoyens, chefs d’entreprise, parents, jeunes !

Je le rappelle à nouveau : Être parents n’est pas simplement un statut, c’est le devoir d’être présents et d’éduquer ses enfants. 

Au-delà de ces considérations, je sais qu’il est nécessaire d’avoir une présence policière renforcée à cette période.

C’est rassurant pour les professionnels, les restaurateurs, les commerçants, les chauffeurs de bus et de taxis, 

Rassurant pour celles et ceux qui travaillent dans l’industrie du tourisme et qui font vivre le territoire et leurs familles grâce à cette activité.  

J’ajoute que les caméras de surveillance seront progressivement réinstallées à compter du mois de mars, et le centre de surveillance urbain (CSU) sera opérationnel en juin 2025. 

Nous renforcerons la présence policière dans les quartiers. 

La station de police de Grand Case ouvrira fin janvier, puis celle de quartier d’Orléans et ensuite celle de Sandy Ground. 

La Mission Prévention Sécurité CLSPD poursuivra ses actions de proximité dans les quartiers, avec ses médiateurs sociaux qui vont au contact des jeunes et des parents.  

J’irai aussi à la rencontre des jeunes avec mes collègues élus pour dialoguer et trouver des solutions d’insertion. Nous allons tendre la main à cette jeunesse déboussolée et en perte de repères.

Je projette aussi d’organiser un sommet avec Sint-Maarten sur le thème de la tranquillité publique. J’aurai l’occasion de vous en reparler.  

Je le disais plus tôt : parmi nos compétences les plus stratégiques figure le développement économique. 

C’est le moteur d’un territoire et nous devons accorder la plus grande attention à cette compétence. 

Mon Premier vice-président Alain RICHARDSON le dit souvent, l’accompagnement des entreprises et des porteurs de projets, avec l’appui de la CCISM - que la collectivité soutient financièrement - reste un élément central de notre action publique. 

Au-delà du tourisme, le développement de niches économiques, des nouvelles technologies, l’agriculture ou encore l’économie bleue et la croissance verte, sont des axes de développement incontournables en 2025.

Plus qu’une évolution, il s’agit d’un vrai changement de positionnement pour une économie forte et durable.

Nous sommes à l’écoute des attentes des acteurs économiques mais aussi attentifs aux besoins de la population et à la situation sociale. 

Ces politiques ont un coût, et malgré les difficultés budgétaires et une perte sèche de recettes fiscales en 2024, la Collectivité doit continuer à se concentrer sur les priorités socio-économiques, réduire la voilure des dépenses courantes, pour reprendre son souffle et rester dans l’efficacité. 

Vous m’avez compris : en 2025, il faudra aller à l’essentiel et à l’utile ! 

La tâche est ardue mais nous faisons le choix d’engager les transformations nécessaires pour assurer notre avenir.  

Sur le plan administratif, notre objectif est de travailler en profondeur la relation entre les citoyens et la Collectivité, en offrant des services publics plus performants, en incluant les technologies numériques. 

Tout comme les économies d’échelle qu’il faudra réaliser en 2025, la montée en compétence de l’administration et le bien-être au travail sont des enjeux majeurs pour le service public.

Cette mission, je l’ai confiée à notre nouvelle DGS, madame Natasha PETRINE, et je compte sur son expérience de la territoriale et de la gestion budgétaire, pour consolider nos finances, et piloter ce chantier dans la transversalité et le dialogue social. 

Chacun devra y mettre du sien.

Mesdames et messieurs,

Nous avons le droit de rêver à un territoire ambitieux, innovant et attractif. Mais cette ambition doit se traduire par des actes mesurables.  

Pour la Jeunesse, nous avons amorcé un changement concret avec ma vice-présidente Dominique LOUISY et les élus référents :

•      Des bourses d’études deux fois plus élevées,  

•      Une aide conséquente dédiée à la formation professionnelle, l’insertion et la montée en compétences des St Martinois, 

•      Un accompagnement du tissu associatif, sportif, social et culturel,  plus important que par le passé,

L’objectif visé est d’accroitre l’employabilité de nos jeunes.  

Nous souhaitons réaliser ce projet en partenariat avec le RSMA s’il accepte de nous accompagner.

Bien sûr, il faut aller encore plus loin et initier des politiques publiques capables d’inverser la situation de ceux qui n’ont ni diplôme, ni formation, ni emploi. Nous y travaillons. 

Un centre de formation sera créé à Cul de sac sur le site de l’ancien collège qui sera réhabilité pour accueillir des jeunes qui souhaitent devenir ouvriers dans le bâtiment. 

Pour améliorer le cadre de vie des habitants, de nombreux travaux ont été réalisés ces derniers mois, sous l’égide de ma vice-présidente Bernadette DAVIS. 

Certains de ces travaux ont été médiatisés à maintes reprises, d’autres un peu moins, mais ils sont tous importants pour votre quotidien : 

•       L’Éclairage public : la majorité des quartiers sont mieux éclairés aujourd’hui, même s’il reste encore des secteurs à équiper ;

Nous avons investi 12 M€ en 2023 et 11,5 millions d’euros en 2024 pour l’éclairage public avec l’aide des fonds de l’État et des fonds Européens ;

•       Le verdissement et l’installation de citernes dans les écoles, ont représenté un investissement d’1 million 650 mille euros,  financés à 70% avec l’aide du Fonds vert ;

Nous avons également investi 2 millions d’euros dans le fleurissement du domaine public, la plantation de •       palmiers et de végétaux sur les bords des routes et sur les ronds-points ; 

•       En 2024, nous avons investi 1 million d’euros dans les travaux de rénovation énergétique de la Caserne des sapeurs-pompiers de la Savane, financés à 80% par le Fonds vert ; 

Notre futur Service Territorial d’Incendie et de Secours – le STIS est en phase de mise en place. 

Il est prévu de finaliser les travaux en 2025 pour un montant de 900 000 euros supplémentaires, afin d’avoir un service autonome et totalement opérationnel en janvier 2026 ;

•       Les travaux de l’abattoir sont bientôt terminés pour un montant de 2 millions 135 mille euros et la structure pourra reprendre du service en 2025 ;

Dans le domaine du sport : le site de Street Work Out de Sandy Ground vient d’être réceptionné. Le même dispositif sportif a été installé près de l’ancienne médiathèque de Concordia, à Galisbay, à la Savane

•       et à Quartier d’Orléans, pour un montant global de 325 000 €.

•       Les deux églises, méthodiste de Marigot et catholique de Grand Case, ont été rénovées et inaugurées pour un montant d’1 million 300 000 euros.  

•       Nous avons démoli l’ancien cinéma de Sandy Ground pour un montant de 850 000 € pour faire place nette avant la construction d’un nouveau complexe, à l’horizon 2027 ;  

•       Tous les quartiers, et la plupart des écoles, ont bénéficié de travaux de proximité. 

•       Le logement pour les St Martinois a fait l’objet de toute notre attention en 2024. 

Nous avons signé une convention avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et nous signerons au mois de février prochain, la convention avec Action Logement pour travailler sur le parc existant et poursuivre la mise en place d’une politique du logement efficace. 

•       La collectivité a acquis du foncier avec ses propres fonds et avec l’aide de l’Établissement foncier de Guadeloupe  

•       Mon vice-président Michel PETIT est très attaché à la construction du nouvel EHPAD, la Collectivité vient d’acquérir le foncier pour ce projet, c’est un pas important. 

Parmi les travaux de proximité, nous avons rénové l’ancien bâtiment de l’Office de tourisme, le tennis club de Sandy Ground, les Plateaux sportifs de Concordia et la Savane, et le plateau de Grand Case. 

En 2024, nous avons également renforcé les clôtures d’enceinte des stades Thelbert Carti et Albéric Richards, et la Collectivité a réhabilité 8 cantines scolaires. 

J’aurais pu aller plus loin sur le bilan 2024 mais ce qui est fait est fait, et nous devons désormais regarder devant et nous concentrer sur 2025.

Les arbitrages budgétaires, au mois de mars, viendront préciser nos actions,  mais pour vous donner les grandes lignes, voici les travaux que la Collectivité va démarrer :  

•       La reconstruction de la Médiathèque de Concordia : un projet très attendu !

•       La construction d’un centre de formation sur le site de l’ancien collège de Cul-de-Sac ; comme je l’ai dit un peu plus tôt.

•       La réhabilitation des plateaux sportifs et des stades Alberic Richards et Thelbert Carti ; 

•       La réhabilitation des espaces sportifs ; 

•       La rénovation du réseau routier ; 

•       La troisième phase d’installation des nouveaux éclairages publics ; 

•       La remise des clés des deux nouveaux collèges 600 et 900 : les élèves feront leur rentrée en 2025 ; 

•       La remise en état des cimetières publics, avec un nouveau site prévu à Cul-de-Sac ; 

•       La livraison de l’ancien bâtiment de l’office de tourisme, à l’entrée de Marigot, qui deviendra un lieu de culture ; 

Et puis un chantier qui me tient particulièrement à cœur : nous poserons la première pierre de la nouvelle cité administrative de SaintMartin. 

Nous aurons d’ici 2027 un nouvel hôtel de ville pour mieux vous servir.  

Chers amis, 

 Plus que jamais, 2025 sera placée sous le signe du collectif et de la concrétisation des efforts des 3 dernières années. 

Notre objectif est de réaliser des projets de proximité, qui vous parlent et améliorent votre quotidien. 

Gouverner c’est prévoir dit-on mais c’est aussi tenir compte du passé pour construire un avenir qui nous ressemble. 

En ces temps troublés, nous devons progresser ensemble, dans un esprit de concorde et de bienveillance, et surtout préserver les valeurs qui font la force et l’originalité de notre Friendly Island,  Préserver notre identité et notre patrimoine communs. 

Respecter notre lieu de vie à tous les niveaux : l’environnement, l’école, la propreté, la sécurité, la vie en société !

Pour conclure, je tiens à vous remercier sincèrement pour votre accompagnement et votre confiance au quotidien. 

Soyez assurés de notre volonté, avec mon équipe politique, d’œuvrer pour le bien-être de tous les habitants de Saint-Martin.  

Et je tiens à remercier les employés de la Collectivité sans qui rien ne serait possible. 

Merci à nos partenaires institutionnels et privés, 

Merci à vous tous qui travaillez de près ou de loin avec la Collectivité et ses services.

Merci à monsieur le Préfet et son équipe pour ses engagements à nos côtés, il a été dès son arrivée un partenaire précieux et incontournable. 

Il nous quitte prochainement pour rejoindre la Corrèze où nous lui souhaitons bon vent. Nous aurons l’occasion de fêter son départ. Merci à vous qui œuvrez pour faire prospérer Saint-Martin. 

Au nom de tous mes vice-présidents, des élus et des personnels de la Collectivité, je vous souhaite une bonne année 2025, 

Riche en santé, joie et succès pour vous et tous vos proches.

Merci de votre attention et bonne année à tous !

Let me finish my speech with fews words in English!

What is important to remember is that we are at a period of great change where we will have to stick together to progress step by step and get to the essentials.

We see it in many areas, locally and internationally, times are tough.

We are lucky to live in a small territory far from the tumult.

Everyone must do its part and efforts to preserve this wealth.

Living in Saint-Martin in 2025 is a chance compared to other places! And as I said earlier, everyone must take stock of what is happening and act to strengthen Solidarity, public tranquility, protect our values, our heritage, and work hard to maintain a wealthy economy, attract tourists and be able to support our families.

I know that you all expect to live peacefully on our friendly island.  

Be assured that with my political team we are focused on this objective. 

This issue involves developing a smart economic but also setting up mechanisms so that young people can train and find a job in SaintMartin. 

Our local businesses must play the game and recruit our young people.  And to be attractive, our young people must be punctual, professional and respectful. 

We need to understand that without this balance our future will be compromised. 

I am convinced that we can achieve this all together if everyone does their one part : public authorities by putting in place the right systems, private companies by hiring locally, parents by assuming their educational role, schools, associations, young people having the right behavior. 

All the vital forces of Saint-Martin must mobilize on the same focus to transform this pivotal period into a sustainable success. 

My dear citizens,

Thank you for your attention and Happy New Year to you and your families !

God blessed Saint-Martin.

Vœux aux forces vives du Président Louis Mussington