Journée mondiale de l’eau : valoriser et préserver notre ressource la plus précieuse
24 mars 2025À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Bernadette DAVIS, 2e vice-présidente en charge du Cadre de vie et de la Transition écologique, souhaite s’adresser à l’ensemble de la population pour souligner l’importance essentielle de l’eau dans notre quotidien et rappeler pourquoi nous devons tous agir pour la préserver.
« L’eau n’est pas simplement une ressource, elle est la vie même. Elle hydrate nos corps, fait croître nos cultures, soutient nos activités économiques et façonne nos écosystèmes. Sur notre territoire insulaire où les ressources en eau douce sont presque inexistantes, nous dépendons entièrement du dessalement de l'eau de mer pour notre approvisionnement en eau potable. Cette situation rend Saint-Martin particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique.
Le thème de cette année — "Préserver les glaciers, protéger notre avenir" — nous rappelle que la fonte des glaciers, bien que lointaine, a des conséquences directes sur notre territoire. L'élévation du niveau de la mer, causée par la disparition progressive des glaciers, menace nos côtes en accentuant l'érosion et en augmentant notre vulnérabilité face aux submersions marines.
L'élévation du niveau de la mer perturbe les équilibres océaniques et atmosphériques, entraînant l’acidification et le réchauffement des océans, mettant en péril les récifs coralliens essentiels à la biodiversité marine. Ces déséquilibres favorisent également des événements climatiques extrêmes, comme les cyclones, dont Saint-Martin a déjà subi les effets dévastateurs.
Dans notre vie quotidienne, nous devons éviter de considérer l’eau comme acquise. Notre capacité à assurer un approvisionnement stable et sûr repose sur une gestion efficace et durable. Qu’il s’agisse de limiter le gaspillage en fermant le robinet en se brossant les dents, ou d’optimiser son utilisation en installant des citernes de récupération des eaux de pluie pour les usages ne nécessitant pas d’eau potable, chaque action compte et chacun doit y contribuer.
Notre Collectivité réaffirme son engagement à :
- Garantir un accès durable à une eau propre et sûre pour tous, en investissant dans des infrastructures modernes et résilientes ;
- Développer des stratégies innovantes pour réduire notre dépendance énergétique liée au dessalement et optimiser nos ressources en eau ;
- Protéger nos milieux naturels — littoraux, récifs coralliens et zones humides — qui jouent un rôle clé dans l’équilibre de notre écosystème et la protection de nos côtes ;
- Sensibiliser et mobiliser chaque citoyen, car la préservation de l'eau est un effort collectif qui commence par des gestes simples du quotidien
Nous sommes tous acteurs de la préservation de l’eau. En cette Journée mondiale de l’eau, renouvelons ensemble notre engagement à la protéger, non seulement pour aujourd’hui, mais pour les générations futures.
Ensemble, assurons un avenir où l’eau est abondante, propre et accessible à tous. »,
Bernadette DAVIS