Commémoration du 8 mai 1945
Madame Bernadette Davis, 2e vice-présidente, a déposé une gerbe de fleurs, mercredi 8 mai, en hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale, aux côtés du représentant de l’Etat, Fabien Sésé, du vice-président Michel Petit, des forces de l’ordre et des anciens combattants.
Le 8 mai 1945 qui marque la fin du 2e conflit mondial
David Rabeau a été décoré de la Croix de Combattant pour sa participation à des opérations extérieures, par le Colonel Wintzer.
Les enfants de l’association SOS enfants des îles du nord ont présenté le voyage qu’ils ont fait sur les plages de Normandie.
Chaque année à cette date, la France et ses territoires commémorent une date importante dans le calendrier grégorien : le 8 mai 1945 qui marque la fin du 2e conflit mondial.
L’histoire en 4 dates :
- Le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.
- Le IIIe Reich s’est effondré le 2 mai 1945 après la victoire des soviétiques sur les troupes allemandes.
- La reddition de l’armée allemande a été signée le 7 mai 1945 à Reims, au quartier général des forces Alliées en Europe occidentale, dirigées par le général américain Eisenhower.
- Le 8 mai 1945, un nouvel acte de capitulation est signé à Berlin par le haut commandement allemand, en présence de l’URSS, la France, le Royaume Uni et les États-Unis. Le 8 mai 1945 marque donc la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.
Il faudra encore attendre quelques mois pour que le Japon capitule après les attaques atomiques d’Hiroshima et Nagasaki (en août 1945), et que la fin de la seconde guerre mondiale soit officiellement actée le 2 septembre 1945.