Les structures IJ offrent, au plus près des lieux de vie des jeunes, un accueil libre, anonyme et de qualité, où ils et elles peuvent trouver des informations sur tous les sujets les concernant (formation, métiers, logement, droits, santé, loisirs, culture, mobilité internationale etc.).
Le CTIJ, c'est quoi ?
Le réseau de proximité Info Jeunes France, qui compte plus de 3 millions de membres, englobe désormais le territoire de Saint-Martin.
▪ Plus de 1300 structures d’accueil : espaces documentaires ; annonces ; mise à disposition d’ordinateurs et/ou d’espaces de réunion pour les associations de jeunes ; espaces de coworking ; infolab
▪ 3 millions de jeunes accueillis par le réseau
▪ 2000 professionnels qualifiés à l’écoute des jeunes :
· accompagnement aux droits et démarches
· administratives, informations sur les métiers et l’emploi,
· formations, aide à la mobilité …
▪ 2500 événements par an réunissant plus de 340 000 participants : expositions, conférences, rencontres
▪ 3000 ateliers collectifs : usage du numérique, élaboration de CV, découverte de secteur d’activité, création d’entreprise, etc…
De quoi s'occupe le CTIJ ?
Le CTIJ a pour vocation d’être une structure d’accueil de proximité s’adressant aux jeunes (de tout âge et quel que soit leur statut avec des espaces documentaires et de coworking, des lieux de réunion pour les associations jeunesse, une mise à disposition d’ordinateurs, un accompagnement aux droits et aux démarches administratives, des informations sur les métiers et les formations et une aide à la mobilité.
Un centre régional d’information jeunesse et une structure d’information n’ont pas la même fonction…
Le Centre Régionale Information Jeunesse (CRIJ) :
▪ Un centre de ressources : création de documentation et communication
▪ Structure le réseau et mets en place des partenariats pour garantir la cohérence et la pertinence des actions menées sur le territoire
Le Bureau d’information jeunesse (BIJ) :
▪ Une mission d'accompagnement (information et orientation) sans se substituer aux institutions ou organismes compétents mais plutôt en complémentarité.
▪ Les bureaux seront les lieux d’accueil du service info jeunes. Elles exécutent les objectifs opérationnels du service via des actions concrètes (accueil, atelier, séminaire, webinaire, animations…)