Le Fond Social Européen (FSE) est l’un des quatre fonds européens structurels d’investissement dédié au développement, à la compétitivité et l’attractivité des régions.
Qu'est ce que le FSE?
Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des quatre fonds structurels d’investissement de l’union européenne (UE) dédié à la promotion de l’emploi.
Il répond à la politique de cohésion de l’UE qui consiste à harmoniser les régions de l’UE en réduisant les écarts de développement économiques, sociales et territoriales.
L’objectif du FSE est d’offrir de meilleures perspectives professionnelles aux citoyens européens en améliorant leur employabilité et en rétablissant l’égalité des chances en particulier à l’attention des publics les plus vulnérables.
Le FSE intervient sur des thématiques européennes et régionales préalablement définies dans un document de cadrage appelé Programme opérationnel (PO). Il s’agit d’un PO commun de la Guadeloupe et de Saint-Martin FEDER-FSE. Saint-Martin dispose d’une dotation de 20 millions d’euros pour la période 2014-2020 afin de mettre en œuvre cette politique.
Les domaines d’intervention du FEDER à travers 3 axes
Pour aller plus loin
L'Europe à Saint Martin
Qui gère le FEDER à Saint-Martin ?
L’autorité de gestion de ce fonds est la préfecture de région de la Guadeloupe néanmoins la Collectivité de Saint-Martin est organisme intermédiaire et gère une subvention globale de 15.115 700 euros qu’elle administre sous le contrôle de l’autorité de gestion.
Ainsi la mise en œuvre des fonds européens à Saint-Martin est partagée entre les services de la Préfecture (à 40%) et ceux de la Collectivité (à 60%).
L’axe 5 est géré à 100% par la Collectivité.
L’axe 6 est géré à 100% par l’Etat.
L’axe 7 est en gestion partagée ; la COM gère les OS 7.1 et 7.3.
Vous avez un projet et souhaitez bénéficier d’une aide européenne ?
Nous vous invitons à consulter les appels à projets disponibles qui renseigne sur les orientations européennes et nationales déclinées au niveau régional ainsi que le DOMO (Document de mise en œuvre) qui précise les conditions pratique de mise en œuvre de l’intervention du FEDER (ex. les mesures d’intervention détaillées, les bénéficiaires, les dépenses éligibles, les services gestionnaires…)