Gestion des déchets à Saint-Martin

Particuliers et professionnels, comment trier et déposer vos déchets en vue de leur collecte à Saint-Martin ?

Mis à jour le 06 février 2024

La gestion des déchets, une priorité à Saint-Martin

Les dépôts d’ordures, d’encombrants ou de déchets verts laissés sur la voie publique génèrent des nuisances visuelles et olfactives. Celles-ci contribuent à la pollution de l’environnement de l'île de Saint-Martin qui valorise avant tout le tourisme et un cadre de vie sain.

Pour prévenir ce type de nuisances, la Collectivité a mis en place un système de collecte 7 jours sur 7 pour les ordures ménagères, 6 fois par semaine pour les encombrants et 3 fois par semaine pour les déchets verts, sauf les jours fériés.

Tri et collecte des déchets à Saint-Martin

Que faire des déchets professionnels ?

La Collectivité rappelle aux artisans et aux commerçants qu’ils sont responsables de leurs déchets et de leur évacuation. Les dépôts sauvages de déchets ménagers, d’encombrants et de déchets verts sont interdits par la loi (article L. 541-3 du code de l’environnement).

Les dépôts des artisans (restes de chantiers tels que les gravats, carrelages, climatiseurs usagés, pots de peintures vides…) et des commerçants (cartons) encombrent continuellement les abris poubelles voire même les bacs poubelles réservés aux déchets ménagers.

Rapprochez-vous de l'éco-site de Grandes Cayes pour le traitement de ces déchets.