CADRE DE VIE ET TRANSITION ÉCOLOGIQUEPublié le 20 septembre 2024

Aquaculture : vers un schéma territorial propre à Saint-Martin

Sous l'impulsion du 1er vice-président Alain RICHARDSON, la direction de la croissance verte et l'économie bleue, pilotée par Elie Touzé, a lancé la réalisation d'un schéma territorial de développement de l'aquaculture (STDA).

Photo : La Collectivité de Saint-Martin

Valoriser les acteurs et les produits de la mer et à créer de l'emploi dans la filière

Cette politique publique a vocation à structurer le secteur et développer l'autosuffisance et l'optimisation des produits de la mer.

Pour ce faire, 7 étudiants aspirants ingénieurs de l'Ecole Supérieure d’Agro-développement International (ISTOM) basée à Angers, ont été sollicités par la Collectivité début 2024, afin de travailler sur l’élaboration du schéma.

Une première phase d’étude préalable de 6 mois s’est déroulée au mois d'avril et mai.

Puis, les étudiants sont ensuite allés à la rencontre des professionnels du secteurs (marins-pêcheurs, Réserve naturelle, Conservatoire du Littoral, Etablissement des Eaux et de l’Assainissement, Etablissement portuaire, etc.), afin de recueillir leurs témoignages et de mieux comprendre leurs besoins.

Ils ont aussi rencontré les restaurateurs et les filières de distribution locale des produits alimentaires et seront en mesure de rendre leurs travaux à la mi-juillet.

La Collectivité souhaite développer l'aquaculture dans la co-construction avec les pêcheurs et les acteurs maritimes du territoire, afin d’aboutir à un projet concerté répondant véritablement aux attentes locales.

En effet, comme l’ont rappelé le vice-président Alain Richardson et Elie Touzé : "L’objectif de la Collectivité consiste à valoriser les acteurs et les produits de la mer et à créer de l'emploi dans la filière".

Le rapport final sera restitué à la Collectivité mi-juillet pour ensuite laisser place, une fois validé par les institutions, à une large consultation publique pour que l'ensemble des usagers puissent s'exprimer sur ce projet d'aquaculture territoriale.

La Collectivité tient à remercie les 7 étudiants et leurs chefs de projets qui se sont pleinement investis dans la réussite de cette étude de projet, qui rappelons-le, est la condition sine qua non pour valider leur année d'étude.