Promouvoir l'égalité d'accès et le suivi jusqu'à son terme d'un parcours d'éducation ou de formation inclusive et de qualité
18 avril 2024L’essentiel de l'appel à projet
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur
FSE+
Point de contact
Direction des fonds européens et des politiques contractuelles
Courriel
fondseuropeens@com-saint-martin.fr
Adresse internet du profil acheteur
FSE+
Objet du marché
Diagnostic : Si les chiffres du décrochage scolaire ont atteint les objectifs fixés par la stratégie Europe 2020, en passant sous la barre de 10 % (8,2 % en 2019 contre 12,6 % en 2010), le nombre de jeunes continuant de sortir chaque année du système de formation initiale sans aucun diplôme s’élève toujours à 80 000. D’importantes disparités régionales en termes de décrochage demeurent, notamment en Outre-Mer et dans certaines académies, ainsi que pour certains types de publics (quartiers prioritaires, situation de handicap, dispositif de l’aide sociale à l’enfance, etc.). La population de Saint-Martin présente un faible niveau de formation. En 2017, moins d’un quart des 18-24 ans étaient scolarisés, contre 46 % en Guadeloupe et 52 % en France métropolitaine. Par conséquent, Saint-Martin connaît un déficit de diplômés du supérieur dès le niveau Bac + 2 : seuls 14 % des 15 ans et plus non scolarisés sont titulaires d’un diplôme de niveau I, II ou III, contre 18 % en Guadeloupe et 26 % en France métropolitaine Le faible niveau de qualification d’une partie de la population de Saint-Martin s’explique surtout par le manque d’offres de formations : le territoire ne dispose pas de formations supérieures : l’enseignement en formation initiale s’arrête au niveau bac, ce qui conduit une partie des jeunes à quitter le territoire pour poursuivre leurs études, à l’ instar de la Guadeloupe. Stratégie : La priorité 7, objectif spécifique F, est consacrée à la mobilité des élèves et des étudiants, des actions seront menées pour permettre aux jeunes ultra marins ayant le moins d’opportunité de pouvoir bénéficier de formation en métropole, en Europe et à l’international afin de faciliter leur accès au marché du travail ou la poursuite de leurs études universitaires. Le soutien à la mobilité géographique des formateurs se rendant dans les RUP permettra aux élèves et aux étudiants de bénéficier d’un niveau équivalent à celui de la métropole et d’avoir accès à un plus large panel de spécialités dans des domaines variés afin de favoriser une insertion de qualité sur le territoire. La mobilité des apprentis, alternants et actifs sera également mise en œuvre en prenant en compte un objectif de non discrimination et d’inclusion des personnes les plus défavorisées.
Lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services
Saint Martin